Beaucoup de gens portent des lentilles de contact
ainsi que des lunettes. Les porteurs de lentilles les
préfèrent aux lunettes pour leur confort, leur
praticité ou à des fins thérapeutiques.
QU’EST-CE QU’UNE LENTILLE DE CONTACT ?
Une lentille de contact est une très fine lentille en matière plastique placée directement sur la surface de l’œil, habituellement pour corriger la vision mais qui peut être également portée à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. Il existe deux principaux types de lentilles de contact, les souples et les rigides. Elles permettent à l’oxygène de passer à travers la lentille pour maintenir la bonne santé de la cornée. Sans une quantité suffisante d’oxygène, la cornée peut gonfler et provoquer des problèmes de vision. Votre ophtalmologiste saura vous conseiller le meilleur type de lentilles en fonction de votre vision et de votre mode de vie. Les lentilles souples progressives ou multifocales peuvent aussi aider à prévenir les effets de la presbytie, ce trouble de la vision lié à l’age qui rend floue la vision de près. Elles peuvent ainsi remplacer le besoin d’une paire de lunettes de lecture.
Les lentilles souples : Les lentilles souples sont flexibles et contiennent différentes proportions d’eau. Elles sont souvent fabriquées à partir d’hydrogel, d’hydrogel de silicone ou de polymacon. Elles sont souvent choisies pour leur confort et leur facilité d’entretien. Il existe différents types de lentilles souples :
Les jetables : Les lentilles de contact jetables journalières sont, comme leur nom l’indique, à remplacer tous les jours – ce qui signifie moins de nettoyage, et moins de risques d’infection telle que la conjonctivite. D’autres lentilles jetables sont conçues pour être remplacées toutes les deux semaines, une fois par mois ou une fois tous les trois mois. Elles sont conçues pour un usage quotidien et doivent impérativement être nettoyées après chaque utilisation pour éviter le risque d’infection oculaire.
Les permanentes (ou à usage continu) : conçues pour un usage permanent, de jour comme de nuit, pour une période de temps définie par votre ophtalmologiste.
Les lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG) : les LRPG sont très résistantes et certaines peuvent être portées plusieurs années. Elles sont moins flexibles que les lentilles souples et nécessitent un temps d’adaptation plus long. Elles demandent également un parfait entretien quotidien pour prévenir les infections . Les LRGP sont parfaites pour corriger les effets de l’astigmatisme, car elles créent une nouvelle surface de réfraction sur la cornée.
Les lentilles thérapeutiques : Les personnes ayant une cornée sensible peuvent trouver les lentilles de contact standards inconfortables. Le cas échéant, une lentille sclérale peut être utilisée. C’est une lentille plus large que la LRPG, qui repose sur la sclérotique (zone blanche de l’œil), couvrant la totalité de la cornée. Les lentilles sclérales peuvent également être utilisées par les personnes qui se remettent d’une pathologie de surface (en favorisant la cicatrisation) ou même pour atténuer les effets du syndrome de l’oeil sec ou d’un kératocône.
Les lentilles cosmétiques : Colorées ou «à effet», elles sont souvent utilisées au cinéma ou au théâtre. Les lentilles cosmétiques peuvent également masquer des lésions oculaires ou des défauts visibles de l’oeil.